algarve hiver portugal
Lifestyle

L’Algarve en hiver

L’hiver, cette belle saison où l’on se goinfre de raclettes à la montagne ! Oui mais bon l’hiver c’est aussi la pluie, le froid et les journées courtes… Ça donne envie de soleil, de paysages dignes de carte postale, mais sans partir à l’autre bout du monde du non plus. J’ai la solution : Le Portugal et plus précisément la région de l’Algarve en hiver. Faisons ensemble un tour d’horizon des villes à ne pas louper pour faire le plein de vitamines D !

ALBUFEIRA

Premier atterrissage à Faro, ville la plus au sud du Portugal. Début de ce voyage dans la ville d’Albufeira, une des plus grandes stations balnéaires de la région. Cette ville est superbe avec de jolies maisons colorées et en mosaïques. La ville est assez pentue, ce qui lui donne tout son charme.

En flânant dans les rues de la ville, vous pourrez apprécier de beaux points de vue sur la plage centrale. Bon et puis il faut le dire, l’avantage c’est qu’au mois de février, on est pas embêtés par la masse de touristes. En prime le soleil au rendez-vous et bien qu’étant en hiver, les températures peuvent quand même grimper un peu.

ALGARVE HIVER

L’hiver : n’oubliez pas les vêtements chaud !

Bon, évidemment nous ne sortons pas les maillots de bains. Quoique, nous en avons vu certains courageux (ou fous) se baigner. Il fait en moyenne entre 10 et 15 degrés en journée, plus doux qu’un hiver en France. Nous avons tout de même connue un pic de froid : la température est descendue jusqu’à 7 degrés en matinée. Une rareté dans cette région selon les locaux !

A NOTER : Si vous louez un appartement ou une maison, mieux vaut demander s’il y a du chauffage dans le logement. Il y a vraiment très peu de logements équipées d’un système de chauffage au Portugal. Alors, oui il fait très chaud l’été mais l’hiver et bien il peut faire froid (normal).

J’ai eu la surprise en arrivant dans mon studio Airbnb. Il y faisait une dizaine de degrés en moyenne à l’intérieur. Donc c’est plutôt drôle quand on y repense après, un peu moins sur le moment ! J’allumais le four en laissant la porte ouverte pour ressentir un semblant de chaud. 😬

De belles plages au Portugal

A ne pas louper, la Praia de Falesia, vraiment superbe avec ces falaises rouges typiques. Je vous conseille d’y aller à pied du centre ville (si vous êtes en forme). Il y a une belle balade d’environ 18 km aller-retour à faire en longeant l’océan. C’est l’occasion idéale pour sortir votre plus bel appareil photo. Si vous aimez la solitude, l’avantage à cette période, c’est que vous ne croiserez (presque) personne sur votre chemin.

La Praia Dos Olhos de Agua

Beaucoup de restaurants et bars fermés

Au niveau des restaurants dans la ville, il faut le dire : j’ai été assez déçue. Il est possible que les meilleurs soit fermés à la saison basse. Ceux que j’ai testé avec terrasse et vue sur la plage n’étaient pour ainsi dire que des attrapes-touristes. La vue était magnifique, mais les plats sans saveurs et pour un prix pas si raisonnable. Après, je n’ai pas été dans tous les restaurants et je suis peut-être mal tombée.

Parcontre, un endroit sympa au bord de la plage le Sunset Beach Club. C’est un bar-restaurant qui fait aussi hôtel. Il est très cosy avec une grande terrasse et des fauteuils bien moelleux pour se prélasser avec (presque) les pieds dans l’eau. Les petits déjeuners sont copieux et correctes en rapport qualité-prix.

Pour profiter d’un superbe coucher de soleil sur l’océan ou tout simplement d’un café avec une belle vue, rendez-vous au Arte Bar. Sa grande terrasse en plein soleil ne pourra que vous séduire. Pour le côté “bonne-franquette”, des grillades au barbecue sont proposés sur à la belle saison.

Concernant le logement, sans grand étonnement il est facile d’en trouver à cette période. Je l’ai pris environ 1 mois avant de partir. Compter environ 200 euros la semaine pour un appartement  : une chambre et une superbe vue sur l’océan BELLISSIMA !

algarv en hiver

Mon avis :

Si vous êtes un gros fêtard, vous risquez tout de même un peu de vous ennuyer en hiver. Surtout du côté de la ville plus “populaire” avec tous les bars et boîtes de nuits. Qui a plutôt des allures de rues dans “Walking Dead” que de nuits endiablées à Ibiza. Je conseille vraiment cette destination l’hiver, aux amoureux de la nature et de calme. Mais également à ceux ne souhaitant pas lézarder sur la plage ! Quoique, vous n’êtes pas à l’abris d’un coup de soleil sur le visage en mode bronzage du skieur.


PORTIMÃO

 La Praia Da Rocha

Côté plage

Un peu plus à l’est de l’Algarve, la commune de Portimão est à visiter pour ses différentes ambiances. À ne pas louper la Praia Da Rocha, immense plage de falaises abruptes rougeâtres. On peut s’y balader tout le long, soit directement sur le sable en passant sous les falaises en fonction de la marée ou bien en hauteur sur un chemin sécurisé.

C’est vraiment une des plus belles de la région, très sauvage, ce qui fait toute la particularité des plages portugaises. Il y a également des restaurants en bord de plages et des bars à ambiance sympa. Allez au pub irlandais The Irish Rover, vous pourrez siroter une bonne bière en terrasse avec vue mer en ayant l’ambiance d’un bon pub. Si vous voulez venir hors saison tout en ayant de l’animation, il est préférable de séjourner dans ce secteur de Portimão.

La Praia da Rocha

Côté port

Vous trouverez la vie plus calme et davantage proche des locaux selon moi. La première plage est à 2km du port mais la ville est très bien desservie en bus. Vous en avez toutes les 30 minutes (lignes 11 où 33) qui font la navette “Port – Praia Da Rocha”.

J’ai séjourné à l’hôtel Globo pour 200 euros les 7 nuits avec petit déjeuner compris. Il est servi à l’avant dernier étage de l’hôtel avec une superbe vue sur le port. Je vous le recommande, les prix sont intéressants en cette saison. Les chambres sont propres, bien équipées et le ménage est fait tous les jours (un hôtel quoi). Le personnel est sympathique et son emplacement est stratégique pour visiter les lieux d’attractions de la ville.

Il y a également un grand marché couvert dans la ville offrant une abondance de produits locaux. L’atmosphère est vraiment unique dans les marchés au Portugal, c’est à faire au moins une fois. J’y suis allée alors que je ne pouvais pas cuisiner, étant à l’hôtel mais bien souvent il y a des petits cafés à l’intérieur pour se poser et grignoter une délicieuse pastel de nata (la patisserie phare des portugais).

Le port de Portimão

Miam miam

J’ai à vous conseiller deux restaurants vraiment délicieux. Évidemment de spécialités locales, on ne visite pas un pays pour manger un cassoulet ou une quiche lorraine hein !

Aucun faux pas pour le restaurant Tapa Latina. Rien que le nom ça sent le bon vin et les bonnes planches de charcuteries/fromages. Pour les amateurs de viande, demandez le chorizo portugais! Il est flambé à l’alcool sous vos yeux dans un petit plat en terre cuite. C’est une recette traditionnelle de la région voisine de l’Alentejo.

Une autre adresse pour régaler vos papilles affamées : Alma Town (plus d’infos dans mon article sur la cuisine portugaise).

De belles maisons mais pas…

Afin d’être totalement transparente, j’ai été assez surprise plusieurs fois de voir beaucoup d’habitations, d’hôtels complètement à l’abandon. Et ce dans ces villes les plus touristiques du pays. Ça peut être perturbant. D’un bâtiment à un autre, vous verrez de magnifiques maisons colorées, avec de la mosaïque et collés à elles, des maisons avec des parpaings qui ont remplacées les fenêtres ou des fenêtres cassées. J’ai vu aussi des immenses hôtels pas finis d’être construits et à l’abandon en centre ville.

They speak english very well

D’autre part et contrairement a pas mal d’idées reçues, les portugais parlent vraiment bien l’anglais même dans de plus petites villes reculées. Il y a toujours une personne qui le parle et certains très bien le français. On devrait tous en prendre de la graine d’ailleurs en France hein (moi la première). 😁


LAGOS

Plage de Lagos

La plus belle ville de l’Algarve

Cette ville a vraiment tout pour plaire et au plus grand nombre. J’ai eu un vrai coup de coeur pour pour cette ville. Si vous cherchez où séjourner, que vous souhaitez une belle ville agréable en tout point avec de belles plages : allez à Lagos sans hésitation.

Le centre ville est plein de charme avec beaucoup de maisons en mosaïques (oui je l’admets j’adooooore). Il y a pleins de petites boutiques très sympas et de supers restaurants chaleureux. Vous prendrez plaisir à vous balader dans toutes ces rues pleines de charmes. Les maisons sont bien entretenues et il y a plus d’aménagements, de musées que dans d’autres villes. Il y a un marché semi couvert le samedi matin vraiment agréable. Vous y verrez un stand pour déguster des vraies jus d’orange trop bon !

Bon évidemment, l’été il doit y avoir énormément de touristes et la ville doit sembler moins tranquille. Le printemps me semble donc être la meilleure saison la découvrir. Ce sera plus calme et avec de belles températures pour en profiter avant l’agitation estivale. Mais aussi la possibilité de sortir le maillot et tremper les doigts de pieds dans l’océan. (Voir plus pour les motivés.)

La Ponta Da Piedade

Des falaises à couper le souffle

Une jolie promenade longe le port avec tous les stands pour faire des balades en bateau. Vous pourrez y découvrir les célèbres falaises que l’on voit dans toutes les cartes postales : Ponta da Piedade. Le temps étant parfait je n’ai pas pu résister à me faire ma propre opinion. Je vous recommande vraiment de faire cette balade, c’est vraiment magnifique !

Le mieux n’est pas de choisir celles qui vous sont proposées (ou plutôt alpaguées) tous le long du port. Nous avons découvert un pêcheur plus qu’original par hasard en continuant plus loin. Il est devant la grande place où vous trouverez le “Jardim da Constituição”.

Je ne me rappelle plus de son nom mais vous trouverez une photo de lui un peu plus bas. Vous n’aurez aucun mal à le trouver, c’est le seul à proposer des balades en bateau à cet endroit. Ce grand passionné de la mer est un vrai personnage. Il est toujours accompagné de ses deux “bébés” chiens comme il les appellent (grands toutous tout de même). Fou rire garanti en sa compagnie et en plus il parle 5 langues différentes dont le français. Retour en enfance garanti !

Ce pêcheur vous racontera mieux que personne l’histoire de chaque roches, chaque grottes, tel un conteur d’histoires pour enfants. La plupart des falaises sont en forme d’animaux, ça vaut le détour car ne peut être visible qu’en bateau. Pour bien finir ce moment unique, il vous fera visiter l’intérieur des grottes même les plus petites, plus difficiles d’accès pour les bateaux les plus touristiques au vu de leur taille.

Une balade en bateau à découvrir les célèbres falaises “Ponta da Piedade”

FARO

Port de Faro

La plus grande ville de l’Algarve

 J’ai passé une journée également dans la ville de Faro. Elle est souvent oubliée des vacanciers de part sa proximité de l’aéroport. De ce fait, cette ville est moins touristique et appréciée des personnes qui veulent être plus proches des locaux. C’est la plus grande ville de la région, il y a donc un plus grand choix de restaurants typiques et cafés. J’ai d’ailleurs déjeuné dans un restaurant vraiment délicieux Portas de São Pedro.

On peut facilement passer devant dans la rue sans le voir tant l’enseigne n’est pas tape à l’oeil. Le personnel y est chaleureux, la cuisine ouverte y est sûrement pour quelque chose. Le chef cuisinier vous concocte vos petits plats devant les yeux.

Vous pourrez déguster toutes les spécialités régionales sous forme de tapas (calamars grillés à l’ail, boeufs aux oignons…) Il faut compter deux assiettes de tapas par personne environ. Et avec une note un peu plus salé que dans d’autres endroits mais largement méritée.

Idéale pour les retraités

Il y a des petites places très sympas avec des kiosques pour prendre un café et grignoter une délicieuse Pastel de Nata. Rien de mieux pour s’imprégner de la vie locale. Évidemment avec le beau soleil portugais, ça ne peut que donner envie. Une rue piétonne assez grande ravira les mordus de shopping, même si ce n’est pasLisbonne non plus. En terme d’architecture, nous retrouvons bien sûr des maisons colorées mais un peu moins de mosaïques que dans les autres villes selon moi.

Même si c’est une plus grande ville, la vie y est calme et paisible. A visiter le musée municipal de Faro (2 euros l’entrée) qui regroupe une grande collection archéologique. Le port n’est pas très grand mais agréable pour se balader et prendre un café en terrasse. Des excursions en bateaux y sont proposées.

ALGARVE EN HIVER

Mon avis :

Je conseille de venir séjourner à Faro aux personnes souhaitant profiter d’une vie plus citadine. Mais aussi à ceux qui ne seront pas dérangé de faire quelques kilomètres pour aller à la plage (la plus proche est  Praia de Faro est accessible en bus du centre).

Contrairement aux villes cités ci-dessus il y a plus de choses à y faire. La vieille ville a du charme mais je trouve que ce n’est pas comparable à Lagos ou encore Portimão. Elle a moins le cachet des petites rues où l’on a envie de se perdre. Enfin, la ville de Faro semble être une ville plus “vieillissante”. Elle ravira sans aucun doute les retraités en quête de calme et de tranquilité.

La région est très bien desservie en bus, mais je vous conseille de louer une voiture pour visiter la région. Surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps sur place. Cela vous permettra de vous perdre dans les petits villages, un peu plus dans les terres et sortir des circuits touristiques.

2 commentaires

  • Thibault

    Bonsoir !
    Article intéressant, merci pour ces informations !
    Auriez-vous encore les liens des locations que vous conseillez ?

    Vous en remerciant par avance, bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *