sardine-mosaique-lisbonne
Lifestyle

Atelier mosaïque à Lisbonne

Lorsque l’on vous dit Portugal, dans le TOP 3 vous pensez à quoi ?

Forcément aux superbes maisons de mosaïques dites “Azulejos” en portugais. Toutes ces habitations colorées me fascinent ! Plus d’une fois dans la rue, je me suis imaginée choisir la maison dans laquelle je voudrais vivre. Et pourquoi pas mettre vos talents créatifs à l’oeuvre pendant vos vacances à Lisbonne. En cherchant sur internet, vous trouverez facilement des ateliers de mosaïques.

Bien choisir son atelier

Durant mon séjour de 2 mois au Portugal, j’ai trouvé la plupart des logements via le site Airbnb. Il m’envoie des mails régulièrement pour me proposer tout un tas d’activités à faire dans les villes que je visite.

Il y a des ateliers où l’on peint un carreau de carrelage blanc avec la forme de son choix par exemple. J’avais davantage envie de faire de la “vraie” mosaïque, c’est-à-dire coller des petits morceaux de carrelages de toutes les couleurs pour créer un motif. J’ai toujours eu envie d’essayer et je n’avais pas eu l’occasion jusque là.

Lisbon Mosaic Studio

Forcément en étant au Portugal, je savais que l’occasion se présenterait. En cherchant un peu plus sur internet, je suis tombée sur un atelier mosaïque “Lisbon Mosaic Studio”. J’ai regardé les avis qu’il y avait sur Google (comme tout le monde) et ils étaient tous bons voir même excellent. Aussi bien sur l’atelier en lui même que sur Eileen qui le dirige. Ensuite, j’ai trouvé son site internet ainsi que sa page facebook histoire de continuer mon investigation.

N’étant pas très à l’aise avec l’anglais, j’ai décidé de lui envoyer un message sur Messenger. Elle a été très réactive et chaleureuse ce qui est déjà un très bon point.  Me voilà prête à éveiller mon âme créative (ou au moins à essayer). 🙂

Cet atelier de groupe se déroule en matinée et dure 3h30min, au prix de 49 euros. Il se situe en plein coeur de ville, dans le quartier Bairro Alto. Une fois arrivée dans la rue indiquée, il se trouve dans un coin de rue, légèrement en contrebas. Vous le reconnaîtrez facilement car la jolie devanture est en mosaïque. Étonnant !

R. Santo António da Glória 6B 1250-096 Lisbonne Téléphone : 00 351 934 188 287 Ouvert du lundi au vendredi de 10h – 18h Le samedi sur rendez-vous

Un accueil chaleureux

Je suis en arrivée en première et Eileen m’a accueillie avec un grand sourire à l’américaine. Américaine ? Mais on est pas au Portugal ? Siiii, en fait Eileen est une portugaise de coeur tout en étant native américaine. Elle s’est marié avec un portugais. You know ?

Ensuite, trois autres personnes d’origines allemandes nous ont rejoints. L’atelier s’est déroulé en anglais et dans une atmosphère décontractée. Nous nous sommes présentés chacun en quelques minutes.

Puis, Eileen nous a expliqué le déroulement de l’atelier. Nous devions choisir un motif pour notre réalisation qui était un cadre en bois de dimension 20cm*20cm. Il n’y a aucun prérequis à avoir, vous pouvez venir en étant complètement novice en mosaïque.

Un atelier adapté à chacun

Après avoir pesé et vu la taille du cadre à réaliser, je me suis très vite rendu compte que je n’allais pas pouvoir l’emporter dans ma valise. AÏE ! Et oui, parce qu’il reste encore 5 mois de voyage et la valise est comment dire… Déjà trop lourde. Dommage de devoir laisser mon oeuvre sur place (même si c’était tout à fait envisageable).

Du coup, j’ai évoqué à Eileen ce “problème logistique” qui m’a sans tarder proposé une alternative. Faire des petites sardines en mosaïques (19cm*4cm). Elle m’a montré les modèles en bois à décorer. J’ai trouvé ça génial ! Bon c’est sur que ce n’est pas un cadre que je pourrais accrocher au mur comme les autres. Et mon atelier serait un peu différent de celui proposé. Aucune importance puisque j’allais pouvoir en faire 2 voir 3 que je pourrais ramener chez moi et même en offrir à mes proches. Ça me prendra moins de place et c’est surtout moins lourd dans la valise. PARFAIT !

En quête d’idées

Nous avons démarré chacun avec une idée en tête de ce que nous voulions, que ce soit au niveau des couleurs, la forme… Bon tout le monde sauf moi à vrai dire. NO STRESS !  Eileen propose un catalogue de photos de toutes les créations des ateliers passés (tortue, sardines, tramway lisboètes…). Histoire de vous inspirer pour votre propre et unique création.

Une gourmande attention

Au milieu de l’activité, Eileen a eue la gentillesse de nous offrir à chacun un café et une Pastel de Nata. Il s’agit de LA pâtisserie local, c’est un petit flan onctueux et délicieux (plus d’infos par ici).

Vous imaginez bien que l’on ne peut pas refuser une si délicate attention. Et puis nous avions besoin de force pour créer de belles mosaïques. 🙂

À vos pinces !

Eileen nous a confié à tous une pince exprès pour la mosaïque, permettant de créer la forme désirée selon le motif choisit. Dans mon cas, je pouvais reproduire des formes d’arrêtes pour mes sardines par exemple. Je suis partie plutôt sur des formes aléatoires que je mettrais au feeling.

Bon c’est vrai que c’est quand même un coup à prendre cette grosse pince. Disons, que c’est assez difficile à casser et encore plus quand le carrelage est épais. Mais bon ça permet de joindre l’utile à l’agréable, on fait de la mosaïque en se musclant les bras. 😉

L’atelier s’est déroulé du début à la fin dans la bonne humeur et la décontraction; ce qui était vraiment agréable. Nous étions tous dans l’entraide et à se conseiller les uns les autres.

Colleeeeer serreeer 🎶

A savoir, qu’il se déroule en deux fois :

Une première fois, nous arrivons pour une matinée entière (environ 3h). On choisit son dessin pour le cadre, on casse avec la pince les morceaux de carrelages et enfin on les colle à la main (ou avec des gants) à l’aide d’une glue spéciale. Pour l’obtenir, nous mélangeons une poudre avec de l’eau afin d’obtenir une pâte. J’ai opté pour le “sans gant” car mon âme d’enfant a toujours adoré avoir les mains dans le cambouie.

Ensuite, Eileen nous a demandé si nous étions disponibles pour revenir une autre matinée (le temps que la glue sèche sur nos supports).

2 jours après, nous sommes revenus pour finir l’atelier en appliquant à nouveau une glue sur tous les contours de nos mosaïques, afin d’uniformiser le tout. Nous pouvions choisir la couleur entre blanc, noir, vert, rose. Ce sera le fond de notre cadre. Indécise que je suis, j’ai décidé de prendre trois couleurs, histoire d’avoir 3 sardines différentes.

Tadaaaa…

Et voila le résultat de mes petites sardines chéries. Pour une première, c’est pas si mal, non ?

Bonus

En bref, si vous cherchez à passer un bon moment pendant votre séjour à Lisbonne, je vous recommande vivement cet atelier mosaïque.

Les petits plus :

– Étant donné que mon atelier était moins long à réaliser et demandé moins de matériel, Eileen ne m’a pas fait payer le prix initial (49 euros) mais 32 euros. Qui correspond au prix de l’atelier consacré aux sardines et qui se fait en une matinée de 2h30min.

– Eileen créer également le design de jolies cartes postales portugaises aux messages inspirants. Elle nous en a offerte une chacun parmi plusieurs au choix. Petit souvenir supplémentaire, très sympa.

– Elle apprécie également marqué le temps en prenant soin de prendre en photo chaque création tout en nous félicitant. Ce qui a, il faut l’avouer, un côté gratifiant.

“Ça vous plaît ? Et bah c’est moi qui l’ai fait” (avec l’accent de Valérie Lemercier c’est mieux…).

Je partage avec vous cette petite photo souvenir de notre équipe et nos chefs-d’oeuvres à la main. A noter que je suis la seule à avoir compris qu’il fallait faire une grimace sur la photo.

Je l’admets, l’anglais c’est pas encore tout à fait ça…

R. Santo António da Glória 6B 1250-096 Lisbonne Téléphone : 00 351 934 188 287 Ouvert du lundi au vendredi de 10h – 18h Le samedi sur rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *