lisbonne quelques jours
Lifestyle

Quelques jours à Lisbonne

Il n’y a plus grand monde à convaincre aujourd’hui de visiter la magnifique capitale portugaise. Rien d’étonnant, elle a tant à offrir : un accueil chaleureux, l’air marin, une architecture hors du commun, une gastronomie riche… Si vous souhaitez passer quelques jours à Lisbonne, voici un tour d’horizon des incontournables.

Si vous envisagez de venir visiter la ville, je vous propose de commencer par quelques mots de vocabulaire simples. C’est toujours appréciés des locaux de faire l’effort de parler ne serait-ce que quelques mots :

  • Bonjour / Bonsoir : Bom dia / Boa noite
  • Merci : Obrigado (lorsque l’on s’adresse à un homme) / Obrigada (lorsque l’on s’adresse à une femme)
  • Au revoir : Tchau (prononcé comme en Italie)
  • S’il vous plaît : Por favor
  • De rien : De nada (comme leurs voisins espagnols)
  • Très bien : Muito bem
  • Oui / Non : Sim / Não
Si vous souhaitez visiter la belle ville de Lisbonne que ce soit sur un long weekend où même une semaine, que faut-il ne pas louper ?

* LES QUARTIERS À VISITER *


BAIRRO ALTO

Bairro-Alto-Lisbonne

Les restaurants typiques, les musées, en passant par des habitations en mosaïques toutes plus belles les unes que les autres. Vous l’aurez compris c’est le quartier le plus diversifié mais c’est aussi le plus touristique. Je vous conseille d’y séjourner, vous y trouverez forcément ce que vous recherchez. Bon à part le calme absolu et une location à moindre coût. Bah oui on ne peut pas tout avoir non plus !

“The place to be” pour les fêtards !

Autant en journée, ce quartier peut-être calme même s’il y a toujours beaucoup de locaux et de touristes. Mais alors le soir, si vous aimez faire la fête vous allez être aux anges ! Il y en a pour tous les goûts : bar branché avec musique lounge, bar dansant de style latino ou encore un bon pub irlandais pour boire une bonne Sagres fraiche (bière portugaise – la base !).

Écouter du fado

Musique traditionnelle portugaise accompagnée de chant et d’instruments à cordes pincées.C’est très beau à écouter, ça donne la chair d’ampoule.. euh de poule. Si vous êtes d’humeur tristounette, ça ne va pas vous mettre en joie. C’est une musique nostalgique qui aborde les thèmes du chagrin, la pauvreté, la jalousie, l’exil… Étant donnée que c’est touristique, il y a un peu à boire et à manger pour trouver un bon endroit.

Je peux vous conseiller un petit bar des plus typiques où vous ne pourrez pas être déçu “Tasca do Chico”. Ils servent quelques tapas et de bonnes boissons locales. Le principe est toutes les 30 minutes la porte du bar se ferme et la lumière se tamise en laissant la magie opèrer. Ils seraient très mal vu de se mettre à parler pendant la musique, mêmes les serveurs travaillent au ralenti pendant ce temps.

Dès que le petit concert est terminé (environ 20 min), le videur ouvre les portes du bar et des personnes sortent pour en laisser d’autres rentrer. Ce bar est une institution à Lisbonne donc il y a toujours la queue comme pour rentrer dans une boîte de nuit. Une petite photo, même si la qualité n’est pas génial, histoire de vous donner une idée de cette ambiance intimiste.

“Tasca do Chico” R. do Diário de Notícias 39, 1200-141 Lisbonne, Portugal

Miradouro de São Pedro de Alcântara

Ce quartier vous propose également deux beaux points de vue sur la ville comme le Miradouro de São Pedro de Alcantâra. Vous y verrez le château Saint Georges ( dont je vous parle un peu plus bas) mais aussi le fleuve le Tage. Lors de ma visite, il y avait des grilles devant qui cachait un peu la vue malheureusement. Vous y verrez des cabanes en bois avec de la nourriture locale, charcuteries, fromages, vin chaud (en hiver). Avec des tables pour s’asseoir et apprécier un des nombreux concerts de rues.

Miradouro de São Pedro de Alcântara – R. de São Pedro de Alcântara, 1200-470 Lisbonne

Miradouro de Santa Catarina

Une super bonne ambiance avec des concerts sauvages presque tous les jours. Il y a vraiment beaucoup de monde à tout moment de la journée. Et la vue sur le fleuve du Tage et le pont du 25 avril en valent vraiment la peine. Je vous conseille d’arriver plutôt en fin de journée pour savourer le coucher de soleil.

La Pharmácia

Pour profiter d’un verre en terrasse, rendez-vous au bar-restaurant “Pharmácia” juste derrière la place “Miradouro de Santa Catarina”. Le lieu et canon et original avec sa grande terrasse en pelouse et ses fauteuils moelleux qui aspirent au farniente. Le concept veut rappeler l’univers médical ainsi vous pourrez déguster un cocktail du nom d’ibuprofène par exemple. Et à l’intérieur vous verrez des armoires à médicaments… Bon sinon les prix sont assez excessifs pour la ville mais pour boire un verre c’est bien agréable.

Il fait partie du musée de la pharmacie qui expose de belles collections liées à l’histoire et l’évolution de la pharmacie.

Pharmácia – R. Mal. Saldanha 1, 1200-012 Lisbonne

Jardim Botanico

Il était malheureusement fermé pour rénovation lorsque j’ai voulu y aller. Et ce, pendant au moins 6 mois. Dommage puisqu’il est vraiment très grand et semble valoir le coup d’oeil. Peut-être serez-vous plus chanceux que moi lors de votre visite à Lisbonne. 🙂


BAIXA

Il y a la principale avenue piétonne qui comblera à coup sûr les accros du shopping. Cette longue rue relie la “Praca do Rossio” à la “Praca do Comercio”. Vous y verrez aussi des immeubles centenaires avec de bonnes Pâtisseries et des restaurants un peu trop touristiques à mon goût. Il est très sympa de se perdre dans les rues adjacentes, c’est plus tranquilles et il y a des petites boutiques typiques et une architecture tout aussi belle.

Deux places historiques

– La “Praca do Comercio”est la place la plus importante de la ville. Elle est entièrement piétonne avec de beaux immeubles colorés à arcades.  C’était le Palais Royal avant d’avoir été détruit par le grand tremblement de terre de 1755 qui a fait de gros ravages. Il y a un superbe arc de triomphe au début de la place du nom de “Arco Triunfal da Rua Augusta”.

Une statue équestre sculptée en bronze trône au milieu de la place représentant Joseph Ier. Ce fût le roi du Portugal au moment du tremblement de terre. Il y a des restaurants avec de grandes terrasses ensoleillées. Et juste en face le fleuve Le Tage, avec la station fluviale “Cais de Sodré” où de nombreuses excursions sont proposés.

Le Tage

– La “Praça Do Rossio” qui est connue sous ce nom mais en réalité s’appelle “Praça de D. Pedro IV”. En mémoire au premier empereur du Brésil indépendant. Elle est situé au coeur de la ville et c’est le point de rencontres des lisboètes.

Il y a une statue de l’empereur datant du 19 ème siècle accompagné de deux fontaines avec quatre femmes représentants les qualités principales de l’empereur : justice, force, sagesse et modération.

Cette place est tout en pavé portugais ce qui lui donne un vrai charme. Les lisboètes se retrouvent dans la célèbre “Pastelaria Suíça”, c’est une des plus anciennes Pâtisserie de la ville. L’occasion idéale pour se prélasser au soleil en terrasse avec un café et un bon Pastel de Nata (toutes les occasions sont bonnes pour ça :p)

Personnellement, j’ai trouvé la Pastel de Nata bonne mais sans plus comparé à celle du quartier de Belem “Pastelaria de Belém”. Juste pour information, vous n’êtes pas à l’abris de rencontrer des personnes vous proposant de la drogue dans la rue. Ils ne sont pas méchants mais bon ça peut être pénible à la longue.

La Praca da Rossio – Lisbonne

Un ascenseur pas comme les autres

En flânant dans les magasins de ce joli quartier, vous trouverez dans une rue un immense ascenseur “Elevador de Santa Justa”.

Il est difficile de le louper tant il est grand et vous y verrez pleins de monde entrain d’y faire la queue. Son architecture particulière vous fera penser sans aucun doute à notre belle Tour Eiffel. Et pour cause, il s’agirait d’un des disciples de Gustave Eiffel qui l’a édifié. C’est à prendre avec des pincettes puisque ça n’a jamais été réellement confirmé. Il a été construit à la base pour permettre aux habitants de passer du quartier Baixa à Chiado.

C’est une des attractions préférées des touristes car la vue d’en haut est superbe sur le quartier de l’Alfama et le fleuve Le Tage. Le plus en hauteur il y a un café pour se détendre tout en savourant le paysage.

Tarif : 5 euros

Elevador de Santa Justa – Rua do Ouro – Largo do Carmo 1150-060 Lisbonne

CAMPO OURIQUE

Ce quartier vivant est a une vingtaine de minutes du centre ville. Il y a tous ce qu’il faut en magasin, petits cafés agréables… En fait, si vous cherchez vraiment une vie des plus locales, c’est dans ce quartier qu’il faut aller.

Manger comme un portugais

Un restaurant portugais à ne pas louper “Adega Já fumega” ( R. de Campo de Ourique 15, 1250-059 Lisbonne). Je pense qu’à lui seul il est une raison de venir visiter ce quartier. Vous serez entouré de locaux, juste pour info, pensez à arriver en avance. Un portugais nous a conseillé d’arriver pas après 12h car à partir de 12h30 les locaux arrivent pour leurs pauses déjeuners. Le service se fait à 100 à l’heure mais qu’est-ce que c’est bon !

Bon juste à savoir,  le personnel ne parle pas l’anglais et la carte est en portugais. Donc merci google traduction ou alors vous aurez notre chance, un portugais super sympa vous conseillera. Vous avez un petit budget ? Aucun soucis, il y a une formule à 9,50 euros et attention tenez vous prêt, elle contient :

  • Une soupe maison
  • Un plat au choix (très copieux) Nous avons pris un calamar grillés et ses légumes vapeur (miam)
  • Un dessert maison au choix (la mousse au chocolat est trop miam)
  • Un café
  • Une carafe de vin locale ou d’eau par personne (devinez ce qu’on a choisi ?)

Autre excellente adresse “Mercearia do Campo”. La décoration est chaleureuse tout comme les deux propriétaires. C’est une bonne adresse pour découvrir les spécialités portugaises et des vins portugais au top ! C’est un lieu pour toutes les envies : petit déjeuner, goûter gourmand, dîner tranquille. Il y a une terrasse extérieur au bout du restaurant pour les beaux jours (ce qui n’était pas notre cas ^^).

Mercearia do Campo – R. Saraiva de Carvalho 115, 1250-242 Lisbonne

Mercado de Campo de Ourique

Ce grand marché couvert comblera toutes les papilles ! Il y a une multitude de restaurants différents, de la cuisine locale évidemment mais aussi plus européenne en passant par l’Asie… Bref, vous pouvez manger tous types de cuisines ! Il y a aussi la possibilité d’acheter quelques produits locaux et évidemment des fruits, légumes, poissons…

Les jus de fruits pressés sont délicieux !

Le week-end, il y a foule donc pensez à arriver dans la matinée pour avoir une place assise même si le lieu est grand et bien conçu pour accueillir (presque) tout le monde.

Mercado de Campo de Ourique – R. Coelho da Rocha 104, 1350-075 Lisbonne

Le fromage c’est la vie !

Ah oui, et si vous êtes nostalgique du fromage français (même si le fromage portugais est bon). Faites un tour dans la seule fromagerie française de Lisbonne. En plus de donner envie de tout acheter, les propriétaires sont passionnés et de très bons conseils. La fromagerie est ouverte depuis peu mais connaît déjà un franc succès.

Il y a tous les fromages classiques que nous connaissons : Comté, Brie, Vacherin en passant par le Camembert de Normandie ou encore la Tome de Savoie. Mais aussi certains fromages portugais savoureux qu’ils vont récupérer directement chez les producteurs locaux. A savoir que vous pouvez acheter également du bon vin portugais et des dégustations en magasin sont proposés. Donc maintenant aucune excuse allez-y !

Maître Renard – Fromagerie Française Rua Ferreira Borges, 30 Tél. 967 482 689 | Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h

BELEM

Vous ne pouvez pas quitter la ville sans avoir visité ce quartier. C’est là où vous apprendrez le plus sur l’histoire du Portugal. Il n’est pas en centre ville mais le tramway 15 vous y amène. Il faisait beau le jour où j’y suis allait donc je l’ai fait à pied. MO-TI-VER ! De la “Praca do Comercio” il faut compter 1h15min de marche (environ 6km), en longeant les quais.
Vous passerez juste en dessous du pont du 25 avril, immense pont rouge qui ressemble beaucoup à celui de San Francisco (l’occasion pour de belles photos). Il relie la ville de Lisbonne avec l’autre rive amenant à la ville de Setúbal. Une ligne de train passe en dessous des voitures.
Pont du 25 avril

La Tour de Belém

“Torre de Belém” en portugais. Elle est de style manuélin et a été construite au 16ème siècle. Elle permet d’annoncer l’entrée de la ville de Lisbonne pour les bateaux. La visite se fait en 5 étages avec le dernier en roof top qui vous offre une vue imprenable à 360°. Vous aurez un nouvel angle pour apprécier le fleuve, le pont du 25 avril et également l’autre rive.

Si votre temps est compté, pensez à prendre votre coupe fil par ici pour éviter d’attendre trop longtemps. J’ai eu la chance d’arriver en même temps que deux bus bondés de touristes. Attente pendant 1 heure et demi, un bonheur. Mais une fois à l’intérieur le charme opère immédiatement dans cet environnement chargé d’histoires.

Ouvert : Octobre à avril 10h-17h30 (dernière entrée à 17h) / Mai à septembre 10h-18h30 (dernière entrée à 18h)

Tarif : 6 euros

Torre de Belém – Av. Brasília, 1400-038 Lisbonne

Le Monument aux découvertes

« El Padrão dos Descobrimentos » en portugais. Il est à une centaine de mètre de la Tour de Belém. C’est un monument en forme de caravelle qui représente les visages des personnes liés aux Grandes Découvertes. Il a été construit en mémoire des navigateurs portugais dont le prince Henri. À l’intérieur, il y a un ascenseur et un escalier qui permet de monter au sommet du monument.

Ouvert : De Mars à Septembre tous les jours de 10h à 19h – Octobre à Février du mardi au dimanche de 10h à 18h

Tarif : 5 euros

Padrão Dos Descobrimentos – Av. Brasília, 1400-038 Lisbonne

Les Pasteis de Nata

A ne manquer sous aucun prétexte, la célèbre Pâtisserie de Belém ! (Rua de Belém, 84 a 92,1300-085 Lisbonne.) C’est ici que vous mangerez les meilleurs Pasteis de Nata. Il s’agit de la Pâtisserie portugaise par excellence. C’est un petit flan vanillé très onctueux et gourmand (plus d’informations sur mon article sur la cuisine portugaise par ici)

Le secret de leur recette est gardé précieusement en cuisine. Mais bon au vu de leur prix dérisoire (1,05 euros la pastel), je vous conseille de vous faire votre stock personnel. Une fois à l’intérieur de la Pâtisserie, vous verrez les cuisines ouvertes avec les Pasteis tout juste sortis du four (et l’odeur en plus). Vous pouvez également y déguster d’autres patisseries portugaises typiques.

Il y a une assez grande salle derrière le magasin, pour vous commander une boisson chaude pour l’accompagner tout en appréciant les mosaïques murales intérieures.

Ouvert tous les jours d’octobre à juin 8h-23h et de juillet à septembre 8h-00h


LX FACTORY

Pour les bordelais, c’est le Darwin de Lisbonne. Un lieu branché orienté bohème et street art. Vous y trouverez des restaurants de toutes nationalités, dotés de grandes terrasses pour lézarder au soleil. Le tout  accompagné d’une bonne Sagres bien fraîche (pour changer). Il y a également des petites boutiques de créateurs, des produits bio, des souvenirs originaux… L’idéal est de choisir une journée ensoleillée, bon même s’il fait toujours beau au Portugal (enfin presque).

Du centre ville de Lisbonne, ça fait un peu loin pour y aller à pied. Donc le mieux c’est de prendre le taxi (10 € maxi) car les bus ne vous déposeront pas juste devant. Les lignes de bus qui passe à proximité sont : 714, 727 et 729. Pensez à bien bien confirmer avec le chauffeur du bus sa direction avant de monter.

LX Factory – R. Rodrigues de Faria 103, 1300 – 501 Lisbonne

CAMPOLIDE

Centre commercial d’Amoreiras

Bon je vous vois déjà me dire, “Non mais on ne visite pas une ville en allant dans ces centres commerciaux”. Détrompez-vous ! Même si je vous l’accorde c’est pas le must à faire à Lisbonne. Mais vous pourrez avoir un aperçu supplémentaire de la vie lisboètes. Ce centre commercial se trouvait à côté de mon logement donc j’y suis allait pour faire mes courses. J’ai eu quand même la curiosité d’y faire un tour complet. J’aime mieux vous dire qu’il vous faudra du temps !

Outre toutes ces boutiques de fringues, franchises et autres, ce qui m’a le plus surpris c’est la quantité innombrable de restaurants ! C’est le temple des gourmands donc un bonheur pour moi je l’avoue. Et pour un rapport qualité/prix super intéressant. Contrairement en France où bien souvent les restaurants des centres commerciaux sont d’une qualité assez moyenne.

Les portugais adorent se retrouver autour d’un café ou manger dans des centres commerciaux même en soirée puisqu’il ferme tard le soir. En même temps ça donne davantage envie que dans les nôtres. C’est vraiment le bon plan car les prix moins élevés que dans le centre ville.

Autre bonne raison d’y aller, il y a un bar en roof top avec une vue à 360° sur la ville. Plusieurs lisboètes m’en ont parlé comme étant à faire et surtout moins touristiques que d’autres points de vue de la ville. Et tout aussi beau, pas vrai ?

Amoreiras 360° Panoramic view – Ouvert tous les jours de 10h à 23h – Av. Eng. Duarte Pacheco 2037, 1070-103 Lisbonne

ESTRELLA

Lisbonne c’est aussi une ville avec de nombreux parcs pour se détendre, boire un verre ou tout simplement se sentir proche de la nature.

Jardim da Estrela

C’est le plus joli à mon sens, il est vraiment grand et on se croit en pleine nature (le but d’un parc vous me direz). Beaucoup d’arbres centenaires et des plantes tropicales et pour vous restaurer ou juste prendre un verre en terrasse, il y a deux kiosques très agréables. Le petit plus ? Un mini étang avec des tortues, oies, canards. Dont certains canards pas farouches viennent vous réclamer à manger en terrasse.

Pour y accéder : arrêt de métro Rato

Jardim da Estrela – Praça da Estrela, 1200-667 Lisbonne

Basílica Estrela

Cette basilique de style néoclassique et baroque est une des plus importantes de Lisbonne. Elle se situe juste en face du parc. Je vous invite à visiter l’intérieur elle vaut le détour et c’est gratuit. Vous arriverez peut-être au moment d’un concert de musiques classiques.

Basílica de Estela – Praça da Estrela, 1200-667 Lisboa


PRINCIPE REAL

Ce quartier branché est proche du quartier Bairro Alto et Campolide. Vous y verrez de superbes architectures et beaucoup d’antiquaires. Donc avis aux chineurs, c’est dans ce quartier que vous serez les plus heureux !

Jardim do Principe Real

Un petit parc en plein milieu de la ville. Il y a des bancs et des arbres centenaires superbes. Vous apprécierez ses deux kiosques pour boire un verre dont un avec une salle de restaurant intérieur “Esplanada Cafe”. Une cuisine simple mais de qualité y est proposée.

Jardim do Principe Real – Praça do Príncipe Real, 1250-096 Lisbonne

Un salon de thé que je recommande vivement, “Tease”. Les gourmands seront ravis et leur porte feuille aussi. Bien moins cher que le café plus connue d’en face, Copenhagen Cofee Lab. Il n’en est pas moins bon. Il y a des salades, des tartines salés, des pâtisseries gourmandes et fait qu’avec des produits frais.

Tease (1200-296 Lisbonne, Portugal)

* LES VILLES AUX ALENTOURS *


SINTRA

La ville de Sintra a plus que sa place dans cet article consacré à la ville de Lisbonne. A seulement une trentaine de minutes en voiture, Sintra est hors du temps. C’est pas pour rien qu’elle est classé par l’UNESCO au patrimoine culturelle de l’humanité depuis 1995.

C’est un indispensable si vous restez minimum 3 jours dans la ville. Oui, parce que vous ne pouvez pas y aller juste pour une heure ou une demi journée. Ouvrez grand les yeux, vous allez en prendre plein la vue. Tout commence par la visite de la ville, avec toutes ces fleurs et son âme de petit village tranquille.  J’y suis allé en mars, la période idéale pour y aller car il y a moins de touristes qu’en été. Et en regardant la photo ci-dessous, on voit que le soleil est au rendez-vous. 🙂

Pensez à vous arrêter dans une Pâtisserie de Sintra pour gouter le traditionnel cheesecake “Queijadas de Sintra”.

Comment s’y rendre : 40 min en train du centre ville de Lisbonne soit à l’arrêt Rossio (en face de la place Rossio) , Oriente ou Entrecampos. 

Palais de Pena

Palais national de Pena – Estrada da Pena, 2710-609 Sintra

En portugais, “Palacio da Pena”.  C’est très facile d’y passer la journée entière tant il y a visiter dans ce somptueux Palais digne d’un Conte de Fée. Le Romantisme à l’état pur avec toutes ces couleurs et ces styles d’architectures différents.

Je vous invite à vous y rendre dès l’heure d’ouverture pour éviter tous les bus touristiques qui arrivent en milieu de matinée et début d’après-midi.

Comment s’y rendre : En sortant de la gare de Sintra, prenez sur la droite le bus n°434 pour 5€ A/R.

Horaire : 9 h 30 à 19h (18 h en saison basse) pour le Palais, et de 9 h 30 à 20h pour le parc

Prix : 15 € (palais + parc), 7,50 € pour le parc seul –  A NOTER : tarif réduit tous les jours de 9 h 30 à 10h30 : 13 € (parc + palais) ; Possibilité d’acheter un billet combiné da Pena + dos Mouros ou + Palais national

Le coupe-fil bien utile par ici


CASCAIS

port de Cascais

Si vous êtes en voiture et après votre découverte de Sintra, venez visiter la jolie ville de Cascais. En plus c’est sur votre chemin retour pour Lisbonne. C’est une des stations balnéaires préférées des lisboètes, c’est aussi une des plus proches. Il y a de belles plages de sables fin et un port de plaisance agréable.

Elle est connue aussi pour sa forteresse médiévale du nom de  “Forte de Nossa Senhora da Luz”. Prenez le temps de vous perdre dans les petites rues de la ville, il y a de belles maisons, des petites boutiques à souvenirs…

Si vous avez encore un peu de temps, une autre ville proche de Cascais à découvrir pour ses belles plages : Estoril.

Bon maintenant, il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets d’avion…

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *